jeudi 5 septembre 2013

Vies dignes

L'ombre.. Eh oui! l'ombre. C'est très souvent ce à quoi sont réduit ces braves citoyens qui chaque jour donnent de leur temps, de leur force et parfois de leur vie dans le but de faire de cette nation ce qu'elle est aujourd'hui, belle, grande et forte.

Traitons ensemble de quelques exemples:

Combien se souviennent de l'équipe de maçon qui lui a bâtit sa belle maison?
Nous sommes tous heureux d'emprunter ces grands ponts et de sillonner les rues dans lesquels se dressent les impressionnants buildings de notre capitale économique Abidjan ou encore tous fiers à la vue du joyau architectural que représente la Basilique Notre Dame de Yamoussoukro la capitale politique pour ne citer que ces exemples là.
Dans la vie de tous les jours, c'est à peine si nous remarquons leur existence. Et pourtant nous leur devons tellement...

Elle participe à la naissance en appuyant de façon technique et morale les mamans. Elle assiste la venue au monde des personnes comme vous et moi. Elle est la première à accueillir les futurs acteurs de la nation. Oui vous l'avez certainement deviné. Il s'agit de la sage femme. Elle joue un rôle déterminant dans nos sociétés car garant de la pérennité des générations.
La sage femme est très souvent oubliée au lieu d'être célébrée au même titre que les mamans ou les papas.
  '' Former une sage-femme c'est sauver mille (1.000) mamans '' comme le dit l'adage. Tâchons de marquer notre profonde reconnaissance pour ces braves et dignes dames sans lesquelles nous ne serions peut être pas là en ce jour.

Instituteurs, cuisiniers, manœuvres, paysans... La liste est longue. Tâchons de revoir notre approche de ces différents corps de métier et surtout notre considération à leur égard car les vrais héros de la nation, ce sont ces personnes là.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire