Dans les transports en commun de la capital économique, j'ai entendu une femme s'exprimer en ces termes "Vous vont où demain?". Ce qui a évidement eu le chic de fait éclater de rire toute l'assistance. Problème ou pas problème??
L'alphabétisation, cet idéal longtemps poursuivi en Afrique, apparaît désormais comme un impératif au développement. Au lieu de rire des fautes de langue commises comme c'est malheureusement le cas très souvent, il y a lieu de s'inquièter du devenir de nos populations à l'heure de la mondialisation. Il ne s'agit pas de rire de nos fautes, il s'agit plutôt de s'en soucier et par la même occasion de lutter contre l'ignorance de nos populations.
Ceci étant l'Etat et les pouvoirs publiques, les ONG et autres associations ainsi que chacun des membres de notre société doivent faire de nos nations, des nations fortes intellectuellement en s'assurant que chaque citoyen sache le minimum à savoir LIRE et ECRIRE. Ceci est un combat au même titre que celui mené contre la drogue ou la faim.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire